Effacer mes traces

Afin de garantir votre sécurité et la confidentialité de vos informations, veuillez prendre les mesures suivantes pour effacer l'historique :

  • Appuyez simultanément sur Ctrl+H ou Cmd+Y
  • Cliquez sur "Effacer les données de navigation" dans la partie gauche.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez une nouvelle fois sur "Effacer les données".
Retour
J'ai besoin d'aide

Comment pouvons-nous vous aider?

Recevoir de l’aide immédiate

Si tu es en danger, priorise ta sécurité ainsi que celle de tes enfants.

  1. Si tu peux, téléphone au 911 qui interviendra le plus tôt possible.
  2. Tu peux nous contacter au : 819-583-1233 ou au 1 888 583-1233 (ligne sans frais).
  3. Quitte le domicile le plus vite possible et par la suite nous allons vérifier avec toi pour aller récupérer tes effets personnels en toute sécurité. Tu peux venir en hébergement et nous regarderons tes besoins.
  4. Si jamais tu veux être hébergée dans une autre région ou que nous n’avons malheureusement pas de place, tu peux contacter SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010 qui pourra t’aider.
Je veux aider un proche
La personne semble être en danger :

Dans cette situation, n’hésite pas à appeler les services policiers qui vont se déplacer pour offrir de l’aide à la personne. N’oublie pas que tu peux sauver la vie de la femme en appelant le 911.

La personne se confie à vous:

Ton soutien moral est déjà un moyen pour la protéger. Il est important de maintenir avec elle un lien de confiance et de l’écouter sans la juger. Il ne faut pas prendre de décision pour elle. Tu peux lui nommer les ressources qui peuvent l’aider.

Je veux préparer un départ

Planifie un SCÉNARIO DE PROTECTION qui t’aidera dans ta situation de violence conjugale et parle de ta situation avec des personnes de confiance, auprès desquelles tu peux avoir du soutien en cas d’urgence (par exemple : mise en place d’un code pour contacter les services d’urgences).

Scénario de protection

Valise

  • Prends toujours au sérieux les menaces qui te sont faites. Le risque d’homicide est élevé lors de la séparation.
  • Pense à comment toi et tes enfants pourriez sortir rapidement.
  • Prévoir pour tes enfants un lieu de rencontre où vous pourrez vous rejoindre.
  • Apprend-leur le numéro de téléphone local de la police ou dites-leur de composer le 9-1-1 en cas d’urgence.
  • Ouvre un compte bancaire séparé.
  • Assure-toi que ton sac à main est facile d’accès en cas de départ précipité et qu’il contient ton portefeuille, tes papiers et tes clés.
  • Prépare ta valise et celles de tes enfants et place-les dans un endroit discret et facile à prendre en cas de départ rapide( Exemple, tu peux laisser la valise chez tes parents, chez des amis, au travail, etc).
  • Si tu ne peux sortir, tu peux appeler les secours en indiquant que tu veux une pizza ou autre commande de restaurant afin que ton conjoint ne se doute de rien;
  • Trouve une raison pour sortir (ex. : rendez-vous chez le médecin, aller chercher les enfants, aller au dépanneur).
  • Prévoit un transport (argent pour taxi) et/ou réfugie-toi chez des voisins ou dans un endroit public.
  • Conscientise tes voisins en montrant une photo de monsieur et demandez-leur d’appeler les policiers s’ils entendent des cris ou des bruits suspects.
  • Si tu as à quitter la maison et que tes enfants sont absents, assure-toi qu’ils sont en sécurité jusqu’à ce que quelqu’un aille les chercher.
Valise
  • Vêtements
  • Produits de toilette
  • Médicaments
  • Clés pour la maison, la voiture
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance-maladie
  • Carte médicale (aide sociale)
  • Carte d’assurance sociale
  • Carnet d’adresses
  • Certificats de naissance (le vôtre, enfants)
  • Livrets de banque ou de caisse
  • Contrat de mariage
  • Papiers d’assurance (maison, meubles, auto, assurance-vie,…)
  • Jugement de la Cour
  • Reçus et preuves d’achats de meubles ou autres
  • Hypothèque de la maison
  • Taxes municipales et scolaires
  • Confirmation des allocations familiales
  • Document notarié d’achat de la maison
  • Une photo de ton conjoint pour aider à l’identifier.
Si Bébé (ou enfant)
  • Couches
  • Vêtements
  • Biberons, nourriture (petits pots)
  • Jouets significatifs pour chacun des enfants.
S'informer

La violence conjugale

La violence conjugale n’est pas d’ordre privé mais d’ordre social. Elle n’est pas une perte de contrôle mais bien une prise de contrôle.

Définition

Qu'est-ce que c'est?

La violence conjugale est une dynamique de prise de contrôle et de domination envers sa partenaire.

Elle s’exprime par un ensemble d’attitudes, de propos et de stratégies choisis qu’une personne adopte délibérément et de façon répétitive, dans le but d’affirmer son pouvoir sur l’autre. Cette dynamique a pour effet de brimer la personnalité et la liberté de la personne qui la subit.

Définition légale

« La violence conjugale se caractérise par une série d’actes répétitifs, qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. Les spécialistes appellent cette progression l’escalade de la violence. Elle procède, chez l’agresseur, selon un cycle défini par des phases successives marquées par la montée de la tension, l’agression, la déresponsabilisation, la rémission et la réconciliation. La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques, sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. »

(Politique en matière de violence conjugale, prévenir, dépister et contrer la violence conjugale, Québec, 1995)

Icon d'un cercle Icon d'un cercle
Icon d'un cercle Icon d'un cercle
Icon d'un cercle Icon d'un cercle
Icon d'un cercle Icon d'un cercle

Le cycle de la violence

Tension
Durant cette phase, l’auteur de violence va avoir des excès de colère, des silences lourds, des intimidations, des regards menaçants. À ce moment la victime sens que ça risque d’aller mal. Elle est inquiète et met beaucoup d’énergie pour faire diminuer la tension. Elle a l’impression qu’elle marche sur des œufs.
Agression
L’auteur de violence va employer une ou plusieurs formes de violence, soit psychologique, verbale, physique, économique ou sexuelle. Lors de cette phase la victime va vivre de la honte et va se sentir humiliée.
Justification
L’auteur de violence va trouver des excuses face à ses comportements et souvent les raisons sont à l’extérieur de lui. Il va souvent rendre coupable la victime de son agissement. La victime qui se sent responsable, va justifier son comportement et croire ses excuses.
Réconciliation
Lors de cette phase, l’auteur de violence fait tout pour se faire pardonner. Il est gentil et il peut même donner des cadeaux. Il promet à la victime qu’il va changer et redevenir comme avant. Il peut même lui nommer que si elle le quitte, il va se suicider. La victime a espoir que l’auteur redevienne gentil, elle l’aide et croit qu’il va changer.
Homme tenant des fleurs et chocolat pour se faire pardonner

Les formes de violence conjugale

Fréquemment associée à la violence faite aux femmes, la violence physique n’est pourtant pas la seule forme de violence rencontrée dans une relation où l’on reconnaît la violence conjugale.

La violence verbale

Des éclats de voix, des cris, des hurlements, un ton de voix menaçant, des sarcasmes, des injures, des insultes…. Tout pour créer une terrible tension chez sa conjointe et la maintenir dans un état de peur et d’insécurité.

Témoignages
« Dès qu’il était contrarié, il commençait à crier, à sacrer et à m’insulter. Il était tellement menaçant que je m’enfermais dans la salle de bain, mais cela ne l’arrêtait pas. Un jour, il a traité ma fille de 10 ans de « petite pute ». Ça m’a bouleversée, c’est comme ça que je l’ai quittée pour venir en maison d’hébergement. C’était trop! »
Justine – 36 ans

La violence psychologique

Des attitudes, des propos méprisants, humiliants, des critiques, des commentaires ironiques…tout pour la dénigrer, s’attaquer à ses valeurs personnelles, perturber son équilibre psychologique.

Témoignages
« Il me trouvait trop grosse, il surveillait tout ce que je mangeais et il me critiquait sans cesse. Les vêtements que je choisissais étaient tous moches, mon maquillage ne lui plaisait pas. Il disait que je n’avais pas de goût et qu’il avait honte de sortir avec un laideron pareil. Devant ses amis, il riait de moi. J’étais tout le temps stressé, mal dans ma peau… »
Marie-France – 29 ans

La violence physique

Des coups, des gifles, de la brutalité, de la contrainte physique… tout pour contrôler sa conjointe et la dominer par la force.

Témoignages
« Il m’a projetée contre la porte, la vitre a volé en éclats et je me suis coupée au bras. Je suis tombée et il m’a ramassée en me tirant par les cheveux et il m’a poussé dans les escaliers de la cave. Là, je me suis évanouie. Quand je me suis réveillée, il était sorti… »
Manon – 24 ans

La violence sexuelle

Des relations sexuelles forcées à deux ou à plusieurs, l’obligation de visionner du matériel pornographique ou de porter/utiliser certains accessoires contre sa volonté, tout pour lui imposer ses désirs sur le plan sexuel, pour intimider ou humilier sa conjointe.

Témoignages
« Je n’en pouvais plus : plusieurs fois par jour, quelle que soit l’heure, il me forçait à avoir des relations sexuelles avec lui, même le lendemain de mon retour à la maison, après mon hystérectomie. J’avais mal mais il s’en moquait. J’avais tout le temps peur d’être seule avec lui… »
Louise – 45 ans

La violence économique

Le contrôle financier, budgétaire, professionnel de sa conjointe tout pour réduire sa liberté et l’exploiter.

Témoignages
« Je travaillais dur mais je ne voyais jamais la couleur de mon argent, c’est lui qui gérait mes affaires. Même pour aller faire les commissions, il fallait que je demande quelques billets. Je ne pouvais pas faire de cadeaux à mes enfants, alors que pour les siens rien n’était trop beau. Cela me faisait beaucoup de peine… »
Catherine – 33 ans

Femme regardant par la fenêtre
Violence Post-Séparation

Comment ça se manifeste?
La violence conjugale perdure souvent après la séparation.
À tort, nous pouvons croire que la violence conjugale cesse lorsque la femme met fin à sa relation. Malheureusement, la séparation ne met pas nécessairement un terme à la violence conjugale. En fait, la séparation peut diminuer la violence conjugale, transformer le type de violence vécue ou en augmenter l’intensité. Cette violence peut être exercée par l’ex-conjoint ou par les enfants agissants sous l’influence de celui-ci.

Illustration femme dans une cage dans la tête d'un homme
Le contrôle coercitif, qu’est-ce que c’est?

Une série de stratégies et d’actes de contrôle sont mis en place progressivement par un partenaire ou par un ex-partenaire dans le but d’isoler, de contrôler, de terroriser et de priver la personne de sa liberté. La surveillance, l’interrogatoire, l’isolement, le harcèlement, la violence économique, le blâme, l’humiliation, les menaces, la violence sexuelle et le contrôle des technologies sont quelques exemples de manifestations du contrôle coercitif.

Ces abus sont souvent subtils, et parfois invisibles pour les personnes qui sont extérieures à la relation. Combinés, ces comportements provoquent le sentiment d’être prise au piège, dans une cage invisible. La peur, le doute, l’anxiété, l’hypervigilance et la perte de confiance sont le quotidien des personnes qui vivent sous cette emprise.

Viens discuter avec nous

Logo La Bouée
Logo La Bouée